Présentation

Fondée en 1999, Revues.org est une plateforme de revues dans les domaines des sciences humaines et sociales. Au cours des années, cette plateforme a développé de nouveaux projets. Calenda, d’abord (2000), puis Hypothèses (2009), OpenEdition Books enfin (2013). Désormais, toutes ces plateformes sont réunies sous le nom d’OpenEdition, qui signifie “tirage illimité” en anglais.

Aujourd’hui, le portail OpenEdition reçoit 3 millions de visites mensuelles et propose des contenus principalement en libre accès. De nouveaux sites sont inaugurés tous les jours et de nouvelles fonctionnalités sont implémentées régulièrement. En 2011 et 2012, plus de 1100 personnes ont été formées gratuitement par OpenEdition aux usages et aux outils de l’édition électronique.

L’équipe d’OpenEdition rassemble plus de 50 personnes  rattachées au CNRS, l’EHESS ou l’Université d’Aix-Marseille, sur trois sites à Marseille, Paris et Lisbonne. L’équipe est composée de spécialistes de l’édition, de l’édition électronique, du référencement, de l’ingénierie de l’information, de l’ergonomie des sites, de développement informatique, de l’administration système et de haute disponibilité. Tous sont au fait des derniers développements dans le domaine des humanités numériques.