Comités et conseils

Comité de pilotage

 

Le comité de pilotage est composé des représentants des différentes tutelles du Cléo.

Yvon Berland,
Président de l’université d’Aix-Marseille,

Patrice Bourdelais,
Directeur scientifique de l’INSHS,

Marin Dacos,
Directeur du Cléo – OpenEdition,

Jacques Dubucs,
Direction générale pour la recherche et l’innovation, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche,

Philippe Ellerkamp,
Président de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse,

Pierre-Cyrille Hautcoeur,
Président de l’EHESS,

Björn-Olav Dozo,
Président du Conseil scientifique d’OpenEdition.

Conseil scientifique d’OpenEdition

 

Bureau

Björn-Olav Dozo, président
Maître de conférence en Humanités numériques et cultures populaires à l’Université de Liège

Sylvain Piron, vice-président
Directeur d’études à l’EHESS

Mélanie Dulong de Rosnay, vice -présidente
Chargée de recherche au CNRS. Responsable du pôle Gouvernance de l’information et des communs à l’Institut des sciences de la communication CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC

Éric Monnet, vice-président
Économiste, lauréat du prix Alexander Gerschenkron 2013, membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

Membres

Patrice Bellot
Professeur à Aix-Marseille Université, Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS UMR 7296), directeur scientifique d’OpenEdition Lab.

Chérifa Boukacem
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Urfist (Lyon 1).

Marin Dacos
Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo).

Éric Duchemin
Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Il est le fondateur de [VertigO].

Elena Giglia
Responsable de l’Office Accès ouvert et édition électronique à l’Université de Turin. Déléguée du Conseil scientifique d’OpenEdition Italia.

Karim Hammou
Chargé de recherches au CNRS.
http://surunsonrap.hypotheses.org

Pierre-Cyrille Hautcoeur
Président de l’EHESS.

Christian Jacob
Directeur de recherches au CNRS. Directeur d’études à l’EHESS.
http://lieuxdesavoir.hypotheses.org

Jean Kempf
Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2 au Département d’études du monde anglophone. Il a également été directeur des Presses universitaires de Lyon de 2003 à 2009, et co-fondateur du projet OAPEN (Open Access Publishing in European Networks).

Catherine Koenig-Pralong
Philosophe, professeur à l’Université de Freiburg, Allemagne.

Octavio Kulesz
Fondateur des maisons d’édition Libros del Zorzal et Teseo. Il est le co-créateur du réseau Digital Minds Network qui vise à promouvoir l’édition numérique dans les pays émergents. Il a été professeur de philosophie ancienne à l’Université de Buenos Aires jusqu’à 2006.

Joëlle Le Marec
Professeur des universités à l’ENS de Lyon et directrice du C2So (laboratoire Communication, culture et société, JE 2419).

Claire Lemercier
Directrice de recherche en histoire au Centre de sociologie des organisations. Ancienne présidente du Conseil scientifique d’OpenEdition (2008-2017)

Marie Masclet de Barbarin
Vice-Présidente du Conseil d’Administration Aix-Marseille Université.

Pierre Mercklé
Maître de conférences en sociologie à l’ENS de Lyon et membre de l’équipe DCSP (Dispositions, Cultures, Socialisation, Pouvoir) du Centre Max Weber. Il est le fondateur de Liens-socio (http://www.liens-socio.org) et de la revue Lectures (http://lectures.revues.org). Il est également le rédacteur en chef de la version électronique de la revue Sociologie (http://sociologie.revues.org).

Claudine Moulin
Professeure de linguistique historique à l’Université de Trèves, directrice scientifique du Trier Center for Digital Humanities (http://kompetenzzentrum.uni-trier.de/en) et porte-parole de DHd (http://www.dig-hum.de), l’association des sciences numériques dans les pays germanophones.

Pierre Mounier
Directeur adjoint du Cléo. Il est fondateur et éditeur principal d’Homo Numericus.

Maria Antónia Pereira de Resende Pedroso de Lima (Portugal)
Anthropologue et partenaire du Cléo pour le projet LusOpenEdition.

Natalie Petiteau
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon et présidente du Conseil scientifique de Calenda, le calendrier des sciences sociales.

Jean-Christophe Peyssard
Chargé de mission Humanités numériques à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH). Co-responsable d’Aldébaran. Lire et repérer les sciences humaines sur Internet. Ancien responsable-médiateur des ressources électroniques de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) entre 2008 et 2010.

Olivier Rey
Ingénieur de recherche à l’ENS Lyon, responsable de l’unité de veille et chargé de mission “expertises et partenariats” au comité de direction de l’Institut français de l’Éducation.

Laurent Romary
Directeur de recherche à l’INRIA. Il est également président du Conseil scientifique de l’ABES et co-directeur de DARIAH.

Sophie Roux
Professeure à l’École normale supérieure et membre de l’Institut universitaire de France (IUF).

Hervé Théry
Géographe, directeur de recherche au CNRS (Creda-IHEAL) et professeur invité à l’Université de São Paulo. Il est le fondateur de la revue Confins (http://confins.revues.org).

 

Anciens membres du Conseil scientifique

Marc Chènetier (janvier 2007 – mars 2010)

André Gunthert, (janvier 2003 – mars 2008)

Philippe Cibois (janvier 2011 – mai 2016)

Autres instances

 

Hypothèses est doté de plusieurs Conseils scientifiques qui correspondent aux principales aires linguistiques de la plateforme.

Calenda dispose également de son propre Conseil scientifique.

Les plateformes Revues.org et OpenEdition Books ont chacune un comité de validation qui prépare les dossiers en vue de leur examen par le Conseil scientifique.

 

Consortium des éditeurs

Un Consortium des éditeurs a été créé autour de la plateforme OpenEdition Books. Il agit comme une instance de recommandation dans l’élaboration de cette plateforme. En 2015, il rassemblait une cinquantaine d’éditeurs.

 

Comité des utilisateurs

Un Comité des utilisateurs a été constitué dans le cadre du programme OpenEdition Freemium. Il est composé de conservateurs de bibliothèques, de bibliothécaires et de professionnels de l’ingénierie de l’information. Les bibliothèques abonnées au programme disposent d’un siège au sein du comité qui se réunit au moins une fois par an et exerce une activité permanente en groupes de travail, à distance ou en présence : référencement et bibliométrie, internationalisation, qualité des métadonnées et outils bibliographiques, forum des revues, relation avec les bibliothèques, entre autres.