Revues.org

revuesorg_300dpi

Revues.org est une plateforme d’édition et de diffusion de revues en sciences humaines et sociales. Elle accueille aujourd’hui plus de 350 revues en ligne, dont plus de la moitié est en libre accès intégral.

Fondée en 1999, Revues.org prône la diffusion de la littérature scientifique tout en respectant l’équilibre économique des publications. Différents modèles de politique d’édition électronique sont proposés, ainsi que des outils de mise en ligne et des formations à leur utilisation. Revues.org donne ainsi aux équipes des revues les moyens et les compétences de maîtriser l’ensemble du processus éditorial électronique.

Les revues diffusent parallèlement une édition imprimée ou sont exclusivement électroniques. Toutes disposent de comité de lecture et/ou sont dotées de procédures garantissant la qualité des contributions publiées. Elles sont accessibles par un catalogue commun et sont consultables sur un site web propre, aux couleurs de la revue.

Chaque site de revue bénéficie d’un ensemble de fonctionnalités qui permet la structuration des contenus, la citabilité des articles, la pérennité des données, l’interopérabilité avec d’autres systèmes, le référencement ciblé, l’accès à des formats de lectures détachables, etc. Des services complémentaires peuvent être proposés via le programme OpenEdition freemium for Journals pour les bibliothèques et les institutions.

Chaque site de revue bénéficie d’un ensemble fonctionnalités qui permet la structuration des contenus, la citabilité des articles, la pérennité des données, l’interopérabilité avec d’autres systèmes, le référencement ciblé, l’accès à des formats de lecture électronique, etc. Des services complémentaires, notamment l’accès aux formats de lecture détachables (PDF et ePub), sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées au programme OpenEdition freemium for Journals.

Revues.org. Nombre de visites annuelles en millions (2011-2016)

Revues.org. Progrès de l’open access (2011-2016)