Calenda

calenda_300dpi

Calenda est une plateforme en ligne dédiée à l’actualité de la recherche en lettres et sciences humaines et sociales. Elle publie les annonces de colloques, les programmes de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d’emploi et les appels à contribution. Fondé en 2000, elle regroupe à présent plusieurs dizaines de milliers annonces d’évènements en libre accès.

Calenda publie dans toutes les langues, prioritairement les annonces de colloques, les programmes de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d’emploi et les appels à contribution. Toutes les annonces de Calenda sont accès libre intégral dès leur publication. Elles sont archivées depuis la création de Calenda en 2000, et constituent ainsi un vaste panorama des activités de la recherche en lettres et sciences humaines et sociales. Elles restent accessibles à la même adresse pour permettre une citabilité pérenne.

C’est la communauté scientifique elle-même qui alimente Calenda en suggérant des annonces via un formulaire détaillé. Le service est entièrement gratuit. Les annonces sont ensuite validées par l’équipe du calendrier et enrichies notamment par l’ajout de traductions. Calenda dispose de son propre Conseil scientifique qui définit le périmètre couvert par le calendrier et l’évolution de ses orientations.

Calenda. Nombre de visites annuelles en millions (2010-2016)