Structuration

Depuis 1999, OpenEdition a fait le pari de la structuration sémantique des données. Pour cela, nous utilisons le logiciel Lodel et le format XML TEI. Nous développons un sous-ensemble de la TEI que nous appelons le schéma TEI OpenEdition. Ce format permet l’encodage des textes (articles des revues et chapitres des livres) importés dans Lodel et publiés sur les plateformes Revues.org et OpenEdition Books. Il permet également à OpenEdition d’échanger les documents avec ses partenaires dans un format normalisé.

Ce schéma XML résulte d’une collaboration avec les Presses Universitaires de Caen engagé en 2010 et visant à faire converger les formats TEI utilisés par OpenEdition et par l’AEDRES (L’Association des éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur). Cette convergence facilite les passerelles entre les chaînes de production des éditeurs et les plateformes de publication d’OpenEdition.

  • Ce schéma est versionné et disponible publiquement à l’adresse : http://www.lodel.org/ns, et peut être librement utilisé pour valider des fichiers TEI OpenEdition.
  • Il est accompagné d’une documentation technique qui décrit le modèle de contenu de chaque élément, à cette adresse : http://www.lodel.org/715
  • Enfin le guide d’encodage, accompagné de fichiers d’exemples est disponible en français à l’adresse http://www.lodel.org/701 et en anglais à l’adresse : http://www.lodel.org/719