Innovation

OpenEdition Lab est la cellule recherche, développement et innovation du Cléo. Elle propose de développer une palette d’outils exploitant les possibilités du numérique en matière de collaboration et d’accès à l’information scientifique. C’est un espace d’expérimentation et d’innovation autour de la fouille de textes dans ces différents gisements que sont les livres, les articles de revues, les billets des carnets de recherche et les programmes d’événements scientifiques, mais également les logs de fréquentation.

Bilbo. Annotation automatique des références bibliographiques

Développé par le Cléo et le LSIS, Bilbo est un logiciel capable de détecter et d’annoter sémantiquement les références bibliographiques présentes dans toute la documentation numérique, qu’elles soient complètes ou très partielles. Par des méthodes de fouille de textes et d’apprentissage automatique, Bilbo identifie chaque élément constitutif de la référence et interroge de manière asynchrone un Web service, CrossRef, pour relier la référence à son Digital Object Identifier (DOI) dans le but de rendre cliquable la ressource citée et de faciliter son accès.

bilbost_hd

Implémenté depuis 2014 sur la plateforme Revues.org, Bilbo a aujourd’hui détecté et annoté 1 623 763 références bibliographiques dont 166 490 ayant un DOI (soit 10,25%). L’implémentation du logiciel sur la plateforme OpenEdition Books en juin 2016 a permis l’annotation de 494 852 références bibliographiques dont 24 891 possèdent un DOI (soit 5,03%). Ce score s’explique par l’usage encore balbutiant des DOI en sciences humaines et sociales et dans le monde non-anglophone. La prochaine étape consistera à réécrire le code du logiciel et la mise en place de tests pour la détection et l’annotation des références dans les notes de bas de page et dans le corpus du texte (chiffres de 2016).

Prototype en ligne : http://bilbo.openeditionlab.org
Financement
: Google grants, Programme ANR “Contenus et Interactions”, CAAS (Contextual Analysis and Adaptive Search).
Partenaires : LSIS, OpenEdition.

Inter-textes. Mise en relation avancée de contenus scientifiques et économiques (publications, rapports, articles, livres blancs,etc)

Le projet InterTextes consiste à valoriser l’ensemble de la documentation scientifique numérique sur le portail OpenEdition par la création de liens, soit par le biais de citations et de références bibliographiques, soit par les métadonnées des documents. Nous avons mis en place un prototype de recommandation, intégrant 84 677 documents issus de la plateforme Revues.org et comprenant 27 611 relations. L’objectif est d’aboutir à un système de recommandation ciblée qui sera amélioré dans le cadre de l’Équipex par la détection des références bibliographiques disséminées dans le corps des textes.

intertextesst_hd

Prototype en ligne : http://grapher.openeditionlab.org
Financement
: Investissements d’avenir (programme développement de l’ économie numérique géré par la Caisse des dépôts et consignations).
Partenaires : LSIS, OpenEdition, QWAM CI, DUAJ.

Agoraweb. Recommandation automatique et analyse dynamique de critiques de livres sur le web

La fin du projet de recherche AgoraWeb a permis la mise en place du prototype OpenEdition Review of books qui recense les comptes rendus disponibles sur Revues.org d’ ouvrages présents sur OpenEdition Books. S’appuyant sur le logiciel Bilbo et l’analyse d’opinions, le site se propose de rechercher efficacement un ensemble pertinent d’informations et de commentaires liés à la parution d’ouvrages et d’analyser automatiquement des passages de texte y faisant référence. Deux pistes sont envisagées, l’amélioration du démonstrateur par la détection des comptes-rendus de livres sur la plateforme Hypothèses et la création d’un nouveau service pour OpenEdition Freemium.

agorawebst_hd

Prototype en ligne : http://reviewofbooks.openeditionlab.org
Financement
: Région PACA.
Partenaires : LSIS, OpenEdition.

L’évaluation ouverte par les pairs

De fin 2015 à début 2016, dans la cadre du projet OpenAIRE, OpenEdition a expérimenté un dispositif d’évaluations et de commentaires ouverts en partenariat avec la revue Vertigo. Cette expérience s’est déroulée sur le carnet de recherche de la revue, hébergé sur la plateforme Hypothèses. La première branche du dispositif ouvrait le processus d’évaluation en publiant en ligne les rapports d’évaluation à la suite de la pré-publication, de manière non-anonyme, et permettant aux auteurs et aux évaluateurs d’échanger entre eux. La seconde branche, pratiquant le “commentaire ouvert”, était un dispositif d’aide aux auteurs en vue d’améliorer leur texte avant de le soumettre à évaluation.

Un rapport décrivant l’expérience et ses résultats est disponible à l’adresse: hal.archives-ouvertes.fr/hal-01283582

Évaluation ouverte par les pairs

Commentaires ouverts sur un article pré-publié

Suivre l’actualités d’OpenEditionLab : https://lab.hypotheses.org[/li]